Citron - 10ml
Paiement 100% Sécurisé
Livraison 48h/72h avec Suivi
Retours possible pendants 14 jours
Paiement Sécurisés
Nom latin: Citrus Limon.
Partie de la plante utilisée: Écorces de fruits
Source: Italie.
Méthode d'extraction: Expression à froid.
Pour une utilisation en aromathérapie, il est conseillé de privilégier l'huile essentielle de Citron non rectifiée. Cependant, l'huile essentielle de Citron a par analogie des propriétés similaires. Elle est particulièrement appréciée en diffusion pour purifier l'air et traditionnellement conseillée en prévention des épidémies de virus hivernaux. Son odeur fruitée tonique est idéale pour soulager les nausées et le mal des transports.
Santé
Propriétés
En santé, l'huile essentielle de Citron est reconnue pour ces propriétés :
Aide à renforcer l'immunité naturelle et à réguler les métabolismes
Régulatrice hépatique, anti-vomitive
Purifiante et assainissant générale
Riche en actifs antiviraux et antibactériens
Tonique digestive, apéritive, carminative, dépurative générale Fluidifiante sanguine, action "vitamine P-like" (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance)
Utilisations
L'huile essentielle de Citron est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :
Périodes de maladies infectieuses et contagieuses (infections hivernales, infections ORL...), prévention des épidémies, moment de faiblesse immunitaire
Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques, nausées
Vieillissement prématuré : fragilité capillaire Jambes lourdes, troubles circulatoires
Assainissement de l'air
Synergies
Favoriser l'immunité : huiles essentielles de Ravintsara, Encens
Favoriser le confort hépatique : huiles essentielles de Romarin à verbénone, Menthe poivrée, Carotte
Jambes légères, confort circulatoire : huiles essentielles de Cyprès toujours vert, lentisque pistachier, Hélichryse italienne, huile végétale de Calophylle inophyle
En pratique
Tonique et fortifiant : en friction sur le plexus solaire, diluée dans une huile végétale, éventuellement en synergie avec d'autres huiles essentielles.
Assainissement de l'air : en diffusion atmosphérique, seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles (Pin sylvestre, Sapin pectiné, Pamplemousse, Encens...)
Bien-être
Pour des effets énergétiques, l'huile essentielle de Citron non rectifiée est généralement privilégiée. Néanmoins, l'huile essentielle de Citron présente également une odeur fruitée tonique qui sera appréciée en diffusion et idéale pour redonner enthousiasme et bonne humeur en cas de fatigue ou de baisse de forme.
Propriétés
En bien-être, l'huile essentielle de Citron est reconnue pour ces propriétés :
Tonique du système nerveux
Dynamisant, stimulant
Utilisations
Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, manque d'entrain
Baisse de concentration, manque de vigilance
Synergies
Fatigue, lassitude, manque d'entrain : huiles essentielles de Basilic sacré, Verveine odorante, Bergamote
Concentration : huiles essentielles de Menthe poivrée, Romarin.
En pratique
Motivation, stimulant : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez votre mélange en massages le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et sur les faces internes des poignets, en inspirant profondément.
Dynamisant, concentration : En diffusion atmosphérique, en synergie avec d'autres huiles essentielles (Basilic sacré, Orange douce, Encens, Pamplemousse, Verveine odorante...). Privilégiez les moments où vous vous sentez disponible et prêt(e) à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente).
Bain stimulant : En mélange dans votre préparation dispersable pour le bain. Versez votre mélange dans l'eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous.
Beauté
Non photosensibilisante, l'huile essentielle de Citron est parfaite pour une utilisation en cosmétique. Elle est particulièrement réputée comme actif pour le soin des ongles mous ou cassants, et elle est également l'alliée des peaux grasses et cheveux gras.
Propriétés
En beauté, l'huile essentielle de Citron est reconnue pour ces propriétés :
Tonique cutané, aide à lutter contre les effets de l'âge
Assainissant
Purifiante et régulatrice, elle agit sur les peaux à problèmes et les cuirs chevelus gras
Riche en actifs antifongiques, intéressante pour éliminer les pellicules
Utilisations
Peaux mixtes à grasses, séborrhée du visage
Peaux à imperfections et à tendance acnéique
Peaux matures, ridées, vieillissement prématuré
Peaux sujettes à rougeurs
Ongles cassants
Cheveux ternes
Cheveux gras, avec des pellicules
Synergies
Soin des peaux grasses : huiles essentielles de Romarin à verbénone, Sauge sclarée, Petitgrain Clémentinier, Petitgrain bigarade
Action purifiante : huiles essentielles de Tea tree, Manuka, Géranium Bourbon, Fragonia
Soin des cuirs chevelus gras : huiles essentielles de Sauge sclarée, Cèdre de l'Atlas, Pamplemousse
Soins toniques, minceur : huiles essentielles de Cèdre de Virginie, Christe marine, Genévrier
En pratique
Fortifiant ongles : En mélange jusqu'à 2% dans votre préparation cosmétique. Appliquez localement votre mélange en massage sur l'ensemble des ongles.
Soin tonifiant et purifiant pour la peau : En mélange jusqu'à 2% dans votre préparation cosmétique pour la peau de type crème, gel, lait.
Cheveux gras, manque d'éclat : En mélange jusqu'à 2% dans votre préparation cosmétique pour les cheveux (shampooings,...).
Cuisine
Pour une utilisation culinaire, il est conseillé de préférer l'huile essentielle de Citron non rectifiée. Néanmoins , l'huile essentielle de Citron, de saveur similaire, saura également vous étonner.
L'huile essentielle de Citron est très appréciée en cuisine pour apporter une saveur de zestes de citron, aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elle est particulièrement connue pour :
Préparer une huile ou un sirop aromatisé aux agrumes
Parfumer vos pains d'épices, crêpes, gâteaux, cakes, financiers...
Apporter une touche originale aux compotes et confitures
S'associer avec les crustacés, fruits de mer mais également avec les plats chauds à base de courgettes et les plats exotiques au lait de coco…
Précaution
- Irritante à l'état pur, utiliser diluée pour toute application cutanée.
- Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse.
- Téléchargez les précautions générales à lire avant toute utilisation d'huiles essentielles.
- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et dans une moindre mesure, citral (géranial et néral), linalol.
- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.
Conditions de conservation
Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.